Cours offerts à l'automne 2019

L’art d’écouter les chefs-d’œuvre musicaux

UTA de l'Université de Sherbrooke à Victoriaville
Les lundis de 13 h 30 à 16 h
30 septembre au 25 novembre 2019 
UTA de l'Université de Sherbrooke à distance (n'importe où dans le monde !)
Les mardis à 9 h 30 à 12 h
8 octobre au 26 novembre 2019
Les quatre saisons de Vivaldi, la Symphonie no 40 de Mozart, Carmen de Bizet et la Ballade no 1 de Chopin : voici quelques-uns des chefs-d’œuvre au programme de ce cours dont l’objectif est de peaufiner votre écoute musicale. À la fin de la session, vous comprendrez pourquoi ces œuvres immortelles font vibrer votre cœur et vous savourerez encore davantage leur potentiel extatique lors de votre prochaine écoute. Place à la musique !

Mozart et ses œuvres marquantes

UTA de l'Université de Sherbrooke à Sherbrooke

Les mardis de 13 h 30 à 16 h

24 septembre au 12 novembre 2019

Adulé par les uns et rejeté par d’autres, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) demeure un compositeur incontournable dans le monde de la musique classique. Vous êtes conviés à plonger dans sa vie bouleversante, remplie de succès et de frustrations. Grâce à un accès privilégié à sa volumineuse correspondance et aux récentes recherches, vous pourrez départager les légendes de la vérité. Vous découvrirez également son apport à l’opéra, la façon dont il écrivait ses symphonies, son legs de pièces pour piano et la place de l’improvisation dans son œuvre. Enfin, par des écoutes commentées de ses chefs-d’œuvre (comme Don Giovanni et son Requiem), vous comprendrez pourquoi sa musique fait naître en nous diverses émotions. 


Jean-Sébastien Bach et ses fils compositeurs

UTA de l'Université de Sherbrooke à Magog

Les mercredis de 9 h 30 à 12 h

25 septembre au 30 octobre 2019

La musique de Johann Sebastian Bach (1685-1750) se caractérise notamment par l'emploi de la numérologie, de la théorie des passions, de l'autoparodie et des emprunts. Qu'on hérité de leur père les quatre fils de Bach qui sont devenus à leur tour compositeurs ? Ce cours donnera des outils aux étudiants pour apprécier la musique de J. S. Bach et la différencier des styles musicaux propres à chacun de ses quatre fils compositeurs. 


Cours des sessions précédentes

  • Histoire de la musique au Québec : de 1535 à aujourd'hui (17,5 heures)
  • Vivaldi et ses œuvres (16 heures)
  • La musique au Moyen Âge et à la Renaissance (15 heures)
  • Les symphonies de Beethoven (12 heures)
  • La musique russe (12 heures)
  • Les bienfaits de la musique (10 heures)