Conférence préconcert de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke
du samedi 27 septembre 2025 à 18 h 30
au Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Une conférence dynamique mélangeant l’histoire de la variation musicale et les possibilités de l’intelligence artificielle générative en musique, voilà ce que propose le musicologue Louis Brouillette.
Brahms, Tchaïkovski et Elgar ne sont pas les seuls à avoir inventé des variations, car la technique de la variation a été utilisée dans toutes les époques de la musique. Avec l’intelligence artificielle, il est dorénavant facile de composer des variations, même pour un néophyte de la musique. La conférence préconcert vous permettra de comprendre la logique derrière les variations symphoniques de Brahms, de Tchaïkovski et d'Elgar, en plus d’outiller vos réflexions concernant l’intelligence artificielle grâce aux informations qui vous seront transmises sur la composition avec des dés, l’Electronium, le groupe Velvet Sundown, la notion de création, le droit d’auteur et les outils d’intelligence artificielle pour créer des œuvres symphoniques.
Gratuit pour les détenteurs de billets du concert « Variations romantiques » de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, sous la direction de Jean-Michel Malouf, avec le violoncelliste invité Leland Ko.
Conférence préconcert de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke
du samedi 18 octobre 2025 à 18 h 30
au Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Les chansons québécoises sélectionnées et interprétées par Marc Hervieux font vibrer notre fibre nostalgique et raffermissent notre fierté d’appartenir à la nation québécoise. La description, l’analyse et la contextualisation de ces emblèmes culturels nationaux nous permettent de mieux comprendre notre identité québécoise.
Une rétrospective de la chanson québécoise sera offerte, en partant du folklore jusqu’à l’ère des auteurs-compositeurs-interprètes, en passant par les traductions de chansons américaines. Les chants interprétés par Marc Hervieux feront l’objet d’une analyse sociologique et musicale plus élaborée.
Gratuit pour les détenteurs de billets du concert pop symphonique « Je reviens chez nous 2 : Hommage à la chanson québécoise » de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, sous la direction de Jean-Michel Malouf, avec le ténor invité Marc Hervieux.
Conférence préconcert de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke
du dimanche 23 novembre 2025 à 14 h
au Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Invité : François Dompierre, compositeur
Une entrevue de fond avec le volubile compositeur François Dompierre vous attend. Au menu : des questions sur son processus créatif, son attachement à l’Estrie, son esprit entrepreneurial, sa vision artistique.
C’est lors d’un séjour au camp musical du Centre d’arts Orford que Dompierre a décidé de devenir compositeur. 65 ans plus tard, il peut se targuer d’avoir composé environ 200 chansons, une soixantaine de trames sonores de film, plusieurs pièces de concert, en plus d’avoir étroitement collaboré avec Félix Leclerc, Renée Claude, Denise Filiatrault, Michel Tremblay, etc. Son parcours, jalonné de crises d’angoisse et du syndrome de l’imposteur, est fascinant. Venez à la rencontre de cette sommité qui n’hésite pas à mélanger les genres musicaux, surtout dans son Requiem.
Gratuit pour les détenteurs de billets du concert « Messe des morts : le Requiem de François Dompierre » de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, sous la direction de Jean-Michel Malouf.
Conférence préconcert de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke
du dimanche 14 décembre 2025 à 14 h
au Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Invitée : Marianne Lambert, soprano
Autant Tchaïkovski que la soprano Marianne Lambert ont vécu d’éclatants succès, mais aussi de dures épreuves. Le musicologue Louis Brouillette révèlera quelques informations méconnues au sujet du mondialement acclamé Casse-Noisette de Tchaïkovski, puis s’entretiendra avec la soprano Marianne Lambert.
Les causes du succès mitigé de la première en 1892 du ballet Casse-noisette de Tchaïkovski seront d’abord expliquées. Puis, quelques extraits présentés par l’OSS seront analysés. La conférence préconcert se poursuivra avec une discussion en compagnie de Marianne Lambert au sujet de ses succès, de ses épreuves (dont le deuil périnatal) et du répertoire qu’elle a choisi d’interpréter avec l’OSS.
Gratuit pour les détenteurs de billets du concert de Noël « Joyeuses fêtes ! » de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, sous la direction de Jean-Michel Malouf, avec la soprano invitée Marianne Lambert.
Conférence préconcert de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke
du dimanche 22 février 2026 à 14 h
au Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Les deux concertos pour piano de Ravel se ressemblent et s’opposent, car le lumineux Concerto en sol majeur et le sombre Concerto pour la main gauche mélangent tous deux des composantes de la culture espagnole et du jazz. Venez comprendre comment Ravel amalgame différents styles musicaux dans ces deux œuvres contrastantes composées en même temps.
Blue notes, mode phrygien, polytonalité, pentatonisme, syncope, spiccato, txistu et néoclassicisme : voici quelques termes savants en lien avec l’un ou l’autre des deux concertos pour piano de Ravel. La compréhension et la mise en contexte de ces éléments vous permettront de quintupler votre plaisir à écouter ces deux œuvres majeures du répertoire pour piano et orchestre.
Gratuit pour les détenteurs de billets du concert « Concerti di Ravel » de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, sous la direction de Jean-Michel Malouf, avec le pianiste invité Benedetto Lupo.
Conférence préconcert de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke
du samedi 21 mars 2026 à 18 h 30
au Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Invité : Adam Cicchillitti, guitariste
Le musicologue Louis Brouillette reçoit le guitariste et docteur en musique Adam Cicchillitti afin de discuter de l’interprétation du Concierto del Sur du Mexicain Manuel Ponce, en plus d’échanger sur le métier de guitariste classique.
Lauréat en 2020 de la catégorie « concerto » du Festival-concours de musique de Sherbrooke, Cicchillitti est maintenant chargé de cours en guitare à la Mount Allyson University, au Nouveau-Brunswick. Malgré sa jeune carrière, il a déjà commandé, à divers compositeurs, une trentaine d’œuvre pour guitare. Durant l’entretien, Cicchillitti démontrera notamment quelques techniques de guitare utilisées dans le concerto de Ponce et dévoilera les spécificités de son instrument conçu par le luthier québécois Sergei de Jonge.
Gratuit pour les détenteurs de billets du concert « La Pastorale » de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, sous la direction de Jean-Michel Malouf, avec le guitariste invité Adam Cicchillitti.
Conférence préconcert de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke
du dimanche 10 mai 2026 à 14 h
au Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Conçue tel un guide d’écoute de la « Grande » Symphonie no 9 de Schubert, cette conférence préconcert vous permettra de porter une attention accrue à certains instruments de l’orchestre qui passent parfois inaperçus et de mieux percevoir l’influence de Beethoven. Des jalons marquants de la vie et de la carrière de Schubert seront également expliqués.
Compositeur indépendant décédé à 31 ans, Schubert est entre autres connu pour ses 600 lieder. Né près de Vienne et mort dans la capitale autrichienne, il est un contemporain de Beethoven, mais s’en distingue par son style romantique.
Gratuit pour les détenteurs de billets du concert « Grandeur et magie » de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, sous la direction de Jean-Michel Malouf, avec le trompettiste invité Stéphane Beaulac.
Conférence présentée par le Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et du Bas-Saint-Laurent
Gratuit
Cliquez ici pour visionner la conférence.
De nombreuses études scientifiques portent sur l’apprentissage de la musique, mais les articles qui rapportent leurs résultats sont parfois inaccessibles au public en général, soit à cause de leur diffusion dans des banques de données à accès restreint, soit par l’emploi d’un vocabulaire scientifique difficile à comprendre. Le Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent a offert à sa clientèle la possibilité de poser une question sur l’apprentissage de la musique au chercheur et vulgarisateur en musique Louis Brouillette, Ph. D., qui a cherché les réponses aux questions dans les articles scientifiques les plus récents. Les réponses – notamment sur les bienfaits de la pratique instrumentale, les stratégies de mémorisation et l'impact de la musique sur l'anxiété – sont dévoilées lors de conférence gratuite.