Grand entretien avec Jean-Michel Malouf
Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Enfant, Jean-Michel Malouf rêvait de devenir un joueur d’hockey professionnel. Il est plutôt devenu un tromboniste et, à notre grand plaisir, un chef d’orchestre. Depuis la fin de ses études au Conservatoire de musique de Montréal, il a dirigé plusieurs des plus prestigieux orchestres canadiens. En mai 2023, il a été choisi à l’unanimité comme chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) parmi 72 candidatures. Le musicologue Louis Brouillette offre aux mélomanes estriens de mieux connaître leur nouveau chef. Il questionnera Jean-Michel Malouf au sujet de son parcours professionnel, de son processus d’audition de chef, de ses intérêts et de sa vision de l’OSS.
Gratuit pour les détenteurs de billets du concert « La force du destin ! » de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, sous la direction de Jean-Michel Malouf, et du pianiste André Laplante.
Elton John ou Billy Joel ?
Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Quel chanteur anglophone encore vivant joue également du piano sur scène, est né dans les années 1940, possède un surnom tiré du titre d’une ses chansons à succès des années 1970, a vendu des millions d’enregistrements, a remporté plusieurs prix Grammy, a été alcoolique, a eu deux enfants lorsqu’il était dans la soixantaine et a effectué la plus longue tournée en duo avec une autre vedette internationale (soit de 1994 à 2010) ? Elton John ou Billy Joel ? L’une ou l’autre des réponses est exacte ! Durant la conférence « Elton John ou Billy Joel ? », le musicologue Louis Brouillette dressera un portrait de ces deux icônes de la musique, respectivement surnommés Rocket man et Piano man, et décrira certaines de leurs chansons-phares.
Gratuit pour les détenteurs de billets du concert « Elton John et Billy Joel » de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, sous la direction de Jean-Michel Malouf, et du pianiste et chanteur Evan Smith.
La symphonie de la tempête de verglas de Maxime Goulet
Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
1 000 pylônes effondrés, plus de 30 000 poteaux électriques tombés, 16 000 soldats des Forces canadiennes déployés, 1,4 million de foyers québécois sans électricité au pire de la crise, 10 millions de litres de lait perdus, 585 millions de dollars de perte économique pour Montréal : la tempête de verglas de janvier 1998 a fait des ravages, beaucoup de ravages. Pour commémorer les 25 ans de cette tempête, le compositeur Maxime Goulet a composé une symphonie qui évoque divers aspects et faits saillants de cette catastrophe, comme la noirceur, le courage, l’entraide et le retour de la lumière. Durant la conférence préconcert « La symphonie de la tempête du verglas de Maxime Goulet », le musicologue Louis Brouillette offrira une analyse multi-perspectives inédite de cette œuvre originale. Il sera accompagné du compositeur.
Gratuit pour les détenteurs de billets du concert « Souvenirs nordiques » de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, sous la direction de Jean-Michel Malouf, et du violoncelliste Stéphane Tétreault.
Au micro d'Emilie-Claire Barlow
Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Femme d’affaires avec une voix chatoyante : bienvenue dans l’univers d’Emilie-Claire Barlow ! Avec un quart de siècle de tournées à travers le monde en tant que chanteuse de jazz, une maison de disques lui appartenant, 13 albums dont deux couronnés d’un Prix Juno et une voix associée à plusieurs personnages de dessins animés, la francophile d’origine torontoise Emilie-Claire Barlow se positionne comme une personne d’exception. Le musicologue Louis Brouillette s’entretient avec Emilie-Claire Barlow au sujet entre autres de son processus de composition et d’interprétation, de sa préparation aux spectacles, des répercussions musicales de son voyage dans l’Arctique canadien et de ses conseils aux artistes de la relève.
Gratuit pour les détenteurs de billets du concert « Noël ensemble » de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, du choeur de l'école Sacré-Coeur et de la chanteuse Emilie-Claire Barlow.
En discussion avec le chef Julien Proulx
Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Le chef Julien Proulx a dirigé l’Orchestre symphonique de Sherbrooke lors d’un mémorable spectacle de musique de film en janvier 2023. Le public estrien avait été charmé pas son charisme. Il revient, un an plus tard, pour diriger d’autres musiques cinématographiques. Ancien chef de l’Orchestre des jeunes de l’Estrie et actuel directeur artistique et chef de l’Orchestre symphonique de Drummondville, Julien Proulx capte aisément l’attention de son public et de ses musiciens grâce à son empathie, son dynamisme et sa studieuse préparation. Il a accepté de répondre aux questions du musicologue Louis Brouillette sur sa carrière et le répertoire au programme.
Gratuit pour les détenteurs de billets du concert « Les plaisirs coupables : Silence, on tourne 2 ! » de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke sous la direction de Julien Proulx.
Schumann et sa symphonie Rhénane
Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
La vie de Robert Schumann est fascinante, voire intrigante, et il est facile de la romancer. Or, de nouvelles recherches essaient de restituer la vérité, notamment à l’aide de sources premières inédites. Des documents rendus publics en 2002 et 2015, par exemple, permettent de réévaluer (ou, en d’autres mots, corriger) les informations sur l’état mental de Schumann lors de sa dernière année à Düsseldorf, juste avant son internement de 29 mois. D’autres recherches ont permis de relier les problèmes de sa main droite à un diagnostic de dystonie de fonction du musicien, une maladie neurologique qui atteint environ un pourcent des musiciens professionnels. La conférence préconcert « Schumann et sa symphonie Rhénane » vous permettra de (re)visiter les faits sur la relation du compositeur avec sa femme Clara, les problèmes avec sa main droite et son état de santé mentale. De plus, des explications seront fournies sur la symphonie la plus populaire de Schumann, celle surnommée Rhénane, afin bonifier votre écoute de cette œuvre.
Gratuit pour les détenteurs de billets du concert « Classiques romantiques » de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, sous la direction de Jean-Michel Malouf, et de la violoniste Isabella d'Éloize Perron.
À la découverte du marimba
Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
QSaviez-vous que le marimba est l’instrument national du Mexique, du Guatemala, du Costa Rica et du Nicaragua ? Savez-vous qu’un Américain a fondé dans les années 1930 un orchestre de 100 marimbistes contenant 50 femmes et 50 hommes ? Savez-vous qu’un(e) marimbiste peut jouer avec 8 baguettes simultanément ? Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le marimba, assistez à la conférence préconcert « À la découverte du marimba » dans laquelle le musicologue Louis Brouillette expliquera les origines et l’évolution du marimba, ses techniques de jeu, ses divers types de baguettes et son répertoire. Des clés d’écoute du concerto pour marimba et orchestre Moemi de la compositrice mexicano-canadienne Alejandra Odgers seront également offertes.
Gratuit pour les détenteurs de billets du concert « La 7me de Beethoven » de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, sous la direction de Jean-Michel Malouf, et de la marimbiste Catherine Meunier.
Que signifie « Carmina Burana » ?
Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Avez-vous l’habitude d’écouter les paroles des chansons ? Que votre réponse soit positive ou négative, la conférence « Que signifie Carmina Burana ? » s’adresse à vous. Elle vous permettra de mieux comprendre la cantate scénique Carmina Burana de Carl Orff, une œuvre-phare du 20e siècle qui met en musique d’étranges textes des 12e et 13e siècles écrits en latin, vieux français et moyen haut allemand. D’ailleurs, saviez-vous que plusieurs paroles portent sur l’érotisme, la fatalité et les beuveries ? À la fin de la conférence, vous comprendrez comment le latin est utilisé dans la musique profane et pourquoi cette œuvre audacieuse d’Orff s’est révélée un véritable succès autant durant le Troisième Reich qu’après la Deuxième Guerre mondiale.
Gratuit pour les détenteurs de billets du concert « Carmina » de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, sous la direction de Jean-Michel Malouf, du baryton Jean-François Lapointe et de la soprano Catherine St-Arnaud.
Le crossover ou l'hybridation classique-jazz
Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Un trio jazz jouant avec un orchestre symphonique : voilà un exemple éloquent de crossover ! Le terme crossover réfère à un mélange de types de musique ou à une collaboration avec des artistes d’une autre discipline. La conférence « Le crossover ou l’hybridation classique-jazz » sera l’occasion de démystifier la pratique de plus en plus répandue du crossover et de dévoiler les résultats d’une analyse inédite sur la présence du crossover au cours des 84 saisons de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. Des exemples précis tirés du concert Du classique au jazz seront fournis afin de comprendre l’apport respectif du classique et du jazz, ainsi que leur hybridation, durant la soirée du 11 mai 2024.
Gratuit pour les détenteurs de billets du concert « Du classique au jazz » de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, sous la direction de Jean-Michel Malouf, et du trio jazz de Guillaume Martineau.
Conférence présentée par le Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et du Bas-Saint-Laurent
Gratuit
Cliquez ici pour visionner la conférence.
De nombreuses études scientifiques portent sur l’apprentissage de la musique, mais les articles qui rapportent leurs résultats sont parfois inaccessibles au public en général, soit à cause de leur diffusion dans des banques de données à accès restreint, soit par l’emploi d’un vocabulaire scientifique difficile à comprendre. Le Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent a offert à sa clientèle la possibilité de poser une question sur l’apprentissage de la musique au chercheur et vulgarisateur en musique Louis Brouillette, Ph. D., qui a cherché les réponses aux questions dans les articles scientifiques les plus récents. Les réponses – notamment sur les bienfaits de la pratique instrumentale, les stratégies de mémorisation et l'impact de la musique sur l'anxiété – sont dévoilées lors de conférence gratuite.