Conférences

La série de conférences préconcerts 2024-2025 de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke (présentée en collaboration avec la Société québécoise de recherche en musique) est maintenant dévoilée !

Pleins feux sur l’artiste du sable Marie-Linda Bluteau

Conférence préconcert de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke

du samedi 28 septembre 2024 à 18h30 

au Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

 

Gratuit pour les détenteurs de billets du concert « Ombre et lumière » de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, sous la direction de Jean-Michel Malouf.

 

Marie-Linda Bluteau est une artiste visuelle surprenante. Elle crée des œuvres – tantôt pérennes, tantôt éphémères – avec des matériaux non conventionnels comme le café et le sable. Au fil des années, elle a développé une signature artistique, grâce notamment à la craquelure. Avec l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, elle créera en direct une performance de dessin sur sable. Pour être au courant du processus de préparation d’une telle performance, pour connaître les secrets du dessin sur sable et de sa coordination avec la musique ou pour découvrir l’énergique personnalité de l’artiste, assistez à l’entretien du musicologue Louis Brouillette avec l’artiste de renommée internationale Marie-Linda Bluteau.

La vraie vie d'Aznavour

Conférence préconcert de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke

du samedi 19 octobre 2024 à 18h30 

au Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

  

Gratuit pour les détenteurs de billets du concert « Aznavour, 100 ans » de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, sous la direction de Jean-Michel Malouf.

Charles Aznavour (1924-2018) fascine, tant par la longévité que par l’ampleur de sa carrière. Il est un des rares artistes français à avoir conquis les cœurs à l’international, de Tokyo à San Francisco, en passant par Moscou, Marrakech et Montréal. Une telle carrière amène son lot d’exagérations ou d’inexactitudes. Dans sa conférence, le musicologue Louis Brouillette relatera la vie d’Aznavour, en rectifiant certaines informations véhiculées dans différentes sources. Est-ce qu’Aznavour a écrit 1 400 ou 600 chansons ? A-t-il joué dans 90 ou 50 films ? La conférence vous permettra aussi de connaître certains détails concernant la relation de l’artiste avec l’argent, son lien particulier avec le Québec et son rôle d’homme à tout faire pour Édith Piaf.

Un compositeur à découvrir : Julien Bilodeau

Conférence préconcert de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke

du samedi 9 novembre 2024 à 18h30 

au Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

 

Gratuit pour les détenteurs de billets du concert « Audace et complicité » de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, sous la direction du chef invité Jean-Marie Zeitouni.

Une première. Une œuvre symphonique que personne n’a entendue. Un phénomène rare. Le 9 novembre 2024, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke sera le premier orchestre à interpréter LA nouvelle œuvre de l’éminent compositeur Julien Bilodeau. Prix Opus 2022 du compositeur de l’année, Bilodeau a reçu ces dernières années des commandes notamment de l’Opéra de Montréal, de la Canadian Opera Company et de l’Orchestre symphonique de Montréal. Le musicologue Louis Brouillette s’entretiendra avec Julien Bilodeau entre autres au sujet de son processus de création. Soyez les premiers à voir des extraits de partition de la nouvelle composition de Bilodeau et à découvrir les éléments-clés de cette magnifique œuvre.

La voix de Piaf

Conférence préconcert de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke

du samedi 25 janvier 2024 à 18h30 

au Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

 

Gratuit pour les détenteurs de billets du concert « Piaf symphonique » de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, sous la direction de Jean-Michel Malouf.

Qu’ont en commun Madonna, Lady Gaga et Andrea Bocelli ? Ils ont tous chanté en français La vie en rose d’Édith Piaf. Qu’ont en commun Johnny Hallyday, Lara Fabian et Céline Dion ? Ils ont tous exécuté L’hymne à l’amour. Bien qu’Édith Piaf (1915-1963) soit décédée depuis plus de soixante ans, ses chansons continuent d’être interprétées par les plus grandes voix. Mais, pourquoi reconnait-on facilement à l’aveugle qui chante telle ou telle chanson ? Durant la conférence préconcert « La voix de Piaf », le musicologue Louis Brouillette analysera les caractéristiques vocales de Piaf afin de cerner son unicité ou de déceler les raisons de la distinction aisée de sa voix. Il approfondira également certains jalons importants de la vie de cette artiste française en tissant des liens avec les chansons du spectacle du 25 janvier 2025.

L’amour et la musique

Conférence préconcert de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke

du dimanche 16 février 2025 à 14h 

au Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

 

Gratuit pour les détenteurs de billets du concert « Histoires idylliques » de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, sous la direction de Jean-Michel Malouf.

L’amour est un sujet de prédilection en musique populaire. Ce thème est également prisé par plusieurs compositeurs de musique classique. Déjà au Moyen Âge, les troubadours composaient et chantaient des morceaux d’amour courtois. À l’époque romantique, l’amour est devenu un thème largement exploité en musique instrumentale (avec notamment les romances) et, surtout, dans le répertoire vocal (avec les opéras, les lieder et les mélodies). Les quatre œuvres au programme du 16 février 2025 traitent de l’amour. Est-ce que les compositeurs et les auteurs de ces quatre pièces ont exploité un amour vainqueur, dangereux, angoissant, sensuel ou passionné ? La réponse sera dévoilée lors de la conférence préconcert.

Mendelssohn et sa Symphonie « Italienne »

Conférence préconcert de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke

du samedi 15 mars 2025 à 18h30 

au Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

 

Gratuit pour les détenteurs de billets du concert « Éclats de génie » de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, sous la direction de Jean-Michel Malouf.

Malgré son trépas à 38 ans, Felix Mendelssohn (1809-1847) laisse un héritage musical considérable. Ce compositeur était notamment reconnu à son époque comme chef d’orchestre, pianiste, organiste et pédagogue. C’est lui qui a composé la fameuse marche nuptiale jouée encore aujourd’hui à la fin de nombreux mariages. C’est lui qui a fondé le prestigieux Conservatoire de Leipzig. C’est lui qui a initié la redécouverte de la musique de Johann Sebastian Bach au 19e siècle. De plus, saviez-vous que certaines compositions de Fanny Mendelssohn ont été publiées sous le nom de son frère Felix ? Saviez-vous que le voyage en Italie du compositeur l’a déçu, mais que ce périple a quand même influencé sa Symphonie no 4, dite « Italienne » ? Afin de mieux connaître Felix Mendelssohn, en vue de d’approfondir les liens entre l’Italie et la Symphonie no 4 et dans le but d’expérimenter des pistes d’écoute de cette imposante œuvre, assistez à la conférence préconcert intitulée « Mendelssohn et sa Symphonie « Italienne ».

Rencontre avec des musiciens de l’OSS

Conférence préconcert de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke

du samedi 15 mai 2025 à 18h30 

au Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

 

Gratuit pour les détenteurs de billets du concert « Le concert du 85e anniversaire » de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, sous la direction de Jean-Michel Malouf.

L’orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) célèbre ses 85 ans d’existence. Rendons hommage à nos musiciens qui forment l’OSS et écoutons-les… parler ! Le musicologue Louis Brouillette s’entretiendra avec trois musiciens dont leur contribution à l’OSS est remarquable : le timbalier retraité René Béchard qui est entré à l’OSS en 1961, Isabelle Lessard, second violon depuis 1993, et le tubiste Jean-Philippe Dutil, membre de l’orchestre depuis 1999. Dans cet échange, ils expliqueront leur(s) rôle(s) à l’orchestre et donneront des informations inédites sur l’interprétation du répertoire de la soirée. Cette discussion vous permettra de découvrir, de façon privilégiée, diverses facettes du métier de musicien d’orchestre professionnel.

 

Les réponses de la science à vos questions sur la musique

 

Conférence présentée par le Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et du Bas-Saint-Laurent

 

Gratuit

 

Cliquez ici pour visionner la conférence. 

De nombreuses études scientifiques portent sur l’apprentissage de la musique, mais les articles qui rapportent leurs résultats sont parfois inaccessibles au public en général, soit à cause de leur diffusion dans des banques de données à accès restreint, soit par l’emploi d’un vocabulaire scientifique difficile à comprendre. Le Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent a offert à sa clientèle la possibilité de poser une question sur l’apprentissage de la musique au chercheur et vulgarisateur en musique Louis Brouillette, Ph. D., qui a cherché les réponses aux questions dans les articles scientifiques les plus récents. Les réponses  notamment sur les bienfaits de la pratique instrumentale, les stratégies de mémorisation et l'impact de la musique sur l'anxiété  sont dévoilées lors de conférence gratuite.

Conférences déjà prononcées

Conférences grand public (sélection)

  • Les Beatles : 15 réponses en 15 minutes
  • Weber et la clarinette
  • Saint-Saëns, au delà des faits
  • 1801 : une année marquante pour Beethoven
  • Les animaux et la musique classique
  • L'effet Mozart : de la réalité au mythe
  • Musique et chocolat
  • Comprendre et ressentir la musique de film
  • Concerto 101
  • Orchestration 101
  • Disco 101
  • Les bienfaits de la musique selon la science
  • Les bienfaits du chant
  • George Frideric Handel (1685-1759), au-delà du Messie
  • Ludwig van Beethoven (1770-1827) : influençable ou influenceur ?
  • Schumann et sa symphonie Rhénane
  • Guide d’écoute de la Symphonie no 2 de Beethoven
  • Que signifie « Carmina Burana » ?
  • Qui est Edward Elgar ?
  • Pourquoi Liszt est si important dans l'histoire de la musique ?
  • La musique de ballet avant et après Tchaïkovski
  • Dvořák, Sokolović et la musique slave 
  • Les langues chantées à l'opéra
  • Interpréter le rôle-titre de La Traviata : de 1853 à aujourd’hui
  • Mœurs et coutumes à l’opéra au temps de Gounod
  • Les timbales : leur histoire, leurs techniques et leurs polémiques
  • À la découverte du marimba
  • La harpe : entre le ciel et l'électricité
  • La guitare électrique : un intrus dans l'orchestre ?
  • Les pianos de Chopin
  • Musique classique et création québécoise
  • Découverte au Québec d'anciens manuscrits de musique
  • Joseph-Claver Casavant, facteur d'orgues
  • Comment illustrer musicalement l'Espagne ?
  • Rock progressif, hard rock ou blues rock ?
  • Le crossover ou l'hybridation classique-jazz
  • Elton John ou Billy Joel ?
  • Entretiens publics avec plusieurs personnalités musicales (les chanteurs Marc Hervieux, Robert Marien, Émilie-Claire Barlow et Stéphanie Bédard, les chefs d'orchestre Jean-Michel Malouf, Stéphane Laforest, Julien Proulx et Francis Choinière, les compositeurs Maxime Goulet et Alejandra Odgers, le pianiste Charles Richard-Hamelin, les percussionnistes Mario Boivin et Emmanuel Séjourné, le trompettiste Robin Doyon, les violonistes Kerson Leong et Élaine Marcil, l'archetier Éric Gagné, etc.)

Conférences scientifiques (sélection)

EN MUSIQUE
  • La parodie de chanson au temps de la COVID-19 : une pratique (il)légale, pérenne et humoristique ?
    • Colloque « Réagir, créer, persévérer : Les initiatives culturelles québécoises au temps de la COVID-19 » du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
  • Les compositions québécoises pour orgue : de la tradition à l'expérimentation
    • Colloque conjoint du Collège royal canadien des organistes, de la Fédération des Amis de l'orgue du Québec, de la Guilde américaine des organistes Région Nord-Est   et du Concours international d'orgue du Canada (Montréal)
  • Corelli and the organ: How Corelli's compositions entered the organ repertoire from the late 17th century to the early 19th Century in England and North America
    • International Conference on Historical Keyboard Music (Édimbourg, Royaume-Uni)
  • Jeremiah Clarke and Michael Wise: Plagiarism, adaptation or misattribution of two anthems?
    • Biennial Conference of the North American British Music Studies Association (Des Moines, Iowa, États-Unis)
    • Biennial Conference on Baroque Music (Belfast, Royaume-Uni)
  • The "Organ Manuscript of the Anglican Cathedral of Québec City" : The Presence of British Music in a French Canadian Catholic City
    • Biennial Conference on Baroque Music (Varsovie, Pologne)
  • The "Organ Manuscript of the Anglican Cathedral of Quebec City": Mysteries and Revelations
    • Colloque de l'Organ Historical Society (New Brunswick, New Jersey, États-Unis)
  • The "Organ Manuscript of the Anglican Cathedral of Quebec City": New Conclusions
    • Biennial Conference on Baroque Music (Leeds, Royaume-Uni)
    • Colloque de la Société de musique des universités canadiennes (Vancouver)
  • Les manuscrits canadiens de musique pour clavier de 1759-1859 : un trésor musical national
    • Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Montréal)
  • Les archives musicales canadiennes des Frères du Sacré-Cœur
    • Colloque de l'Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux (Montréal)
  • Guertin, G. et Brouillette L. Le manuscrit germano-franco-canadien d'un opéra-comique de Gluck : une contribution à la connaissance de l'histoire de la musique
    • Journée d'étude de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (Montréal)

 

EN ÉDUCATION
  • Dionne, L., Petit, M. et Brouillette, L. État de la recherche en supervision de stage à distance : de la formation en enseignement professionnel aux autres domaines de formation
    • Colloque de l'association AUPTIC.education (Genève, Suisse)
  • Petit, M. et Brouillette, L. Supervision de stage à distance : état des pratiques dans différents domaines de formation postsecondaire
    • Colloque du Regroupement d'enseignement francophone à distance du Canada (Ottawa)
  • Petit, M., Dionne, L. et Brouillette, L. Remote Internship Supervision: State of Practices in Different Field of Post-secondary Training
    • International Conference on e-Learning and Innovative Pedagogies (Toronto)
  • Petit, M., Deaudelin, C. et Brouillette, L. La présence en formation à distance : orienter la pratique en enseignement supérieur grâce à des résultats de recherches qualitatives
    • Colloque international en éducation (Montréal)
  • Deaudelin, C. Petit, M. et Brouillette, L. La présence enseignante dans les dispositifs numériques de formation : des orientations issues de la recherche
    • Colloque international « Apprendre, Transmettre et Innover à et par l'Université » (Montpellier, France)
  • Deaudelin, C., Brouillette, L., Lefebvre, S., Brodeur, M. et Mercier, J. Les savoirs mobilisés par des enseignantes du primaire en formation continue liée aux TIC
    • Colloque international en éducation (Montréal)
  • Deaudelin, C., Brouillette, L. Brodeur, M., Lefebvre, S. et Mercier, J. Comment l'Université peut-elle soutenir l'apprentissage des enseignants du primaire ? Une analyse de leurs apprentissages en milieu de travail
    • Colloque international « Apprendre, Transmettre et Innover à et par l'Université » (Montpellier, France)
  • Deaudelin, C., Marceau, N., Brouillette, L., Brodeur, M., Lefebvre, S. et Mercier J. Regard sur l'expérience d'apprentissage d'enseignants en exercice pour guider l'élaboration de dispositifs de formation continue
    • Colloque  « Le développement professionnel dans les métiers adressés à autrui (enseignement, formation, santé et services sociaux) : regard sur les pratiques et l'articulation milieux de formation milieux de pratique » (Sherbrooke)
  • Brouillette, L., Deaudelin, C., Lefebvre, S., Mercier, J., et Brodeur, M. L'autorégulation des apprentissages d'enseignantes, les savoirs technologiques et pédagogiques liés aux contenus (TPACK) et la musique : l'apport de la recherche en éducation envers d'autres disciplines
    • Congrès international d'Actualité de la recherche en éducation (Mons, Belgique)